Arancini – boulettes de riz à l’italienne
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 min
Portions : 4-6
INGRÉDIENTS
Pour le riz:
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-1 oignon moyen haché
-1 gousse d’ail émincée
-3 feuilles de laurier
-1 tasse de riz arborio
-2 ½ tasses de bouillon de poulet
-1/2 tasse de fromage Parmegiano-Reggiano
-1 gros œuf entier légèrement battu
-1 gros jaune d’œuf légèrement battu
Pour la garniture aux boulettes de riz :
-1/2 tasse de fromage mozzarella haché
-1/2 tasse de prosciutto haché
Ingrédients pour rouler les boulettes de riz :
-1 tasse de farine
-3 gros blancs d’œufs battus à la fourchette
-2 tasses de chapelure italienne
-huile végétale pour la friture
INSTRUCTIONS
Cuisson du riz à partir de zéro:
Dans une casserole moyenne, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon haché, l’ail, la feuille de laurier et faire sauter pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide.
Incorporer le riz. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition puis baisser le feu. Cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit tendre et que tout le liquide soit absorbé, pendant environ 20 minutes.
Retirez la feuille de laurier et jetez-la.
Une fois le riz cuit, transférez-le dans un bol et laissez-le refroidir complètement. Une fois refroidi, incorporer le parmesan râpé, l’œuf battu et le jaune d’œuf.
Former et remplir les boules :
Divisez le mélange en 12 portions égales et placez les portions sur un petit plateau. La préparation de ces portions facilitera le remplissage des boulettes de riz.
Gardez un petit bol rempli d’eau à proximité et humidifiez-vous les mains de temps en temps pour faciliter le roulement des boulettes de riz.
Mélanger le prosciutto et la mozzarella dans un petit bol.
Avec les mains humides, prélevez 1/4 tasse du mélange de riz et tassez-le dans une main. Utilisez votre autre main pour l’aplatir légèrement tout en faisant une empreinte. Placer environ une cuillère à café du mélange de mozzarella et de prosciutto au milieu. Fermez votre main en serrant le poing et roulez doucement en boule. Si nécessaire, vous pouvez toujours ajouter plus de riz.
Placer la boule de riz sur une plaque à biscuits graissée et répéter avec le reste du riz et de la garniture pour former 12 boules de riz.
Rouler les boulettes de riz, une à la fois, d’abord dans la farine puis dans les blancs d’œufs et finement dans la chapelure en les retournant pour bien les enrober et les remettre sur une plaque à biscuits.
Couvrir d’une pellicule plastique puis réfrigérer pendant 30 minutes.
Pour faire frire les boulettes de riz :
Pendant ce temps, tapissez une plaque à biscuits de papier absorbant et placez-la à côté de votre poêle.
Chauffer l’huile végétale dans une poêle à frire (l’huile doit mesurer environ 2 pouces de profondeur), à 350 * F. Utilisez un thermomètre à friture pour plus de précision. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’huile dans la poêle pour assurer une cuisson uniforme.
Utilisez une grande cuillère trouée pour abaisser doucement les boulettes de riz dans l’huile chaude. Ne les surchargez pas.
Faire frire les boulettes de riz pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes de partout. Vous pouvez également les garder au chaud dans le four préchauffé à 200 * F pendant que vous faites frire le reste.
Lorsque vous êtes prêt, retirez-les avec la cuillère trouée et placez-les sur la plaque à biscuits préparée pour les égoutter.
Répétez avec les boulettes de riz restantes.
Servir chaud accompagné de sauce tomate.