Casserole de poulet et sauce vin et champignons
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 6
Ingrédients
-3 poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en diagonale en escalopes
-1/2 tasse de farine tout usage
-1/2 cuillère à thé de sel
-1 cuillère à thé de poivre
-1/2 cuillère à thé de poudre d’ail
-12 onces de champignons, nettoyés et tranchés épais
-4 cuillères à soupe de beurre non salé, divisé
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-2 gousses d’ail hachées
-2 grosses échalotes tranchées minces
-1 1/2 tasses de bouillon de poulet, faible en sodium
-1/2 tasse de vin blanc sec
-1/2 tasse de crème épaisse
-2 grands brins de thym frais
-1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
-2 cuillères à thé de fécule de maïs dissous dans 2 cuillères à soupe d’eau ou de bouillon
Instructions
Sécher les poitrines de poulet avec des serviettes en papier. Couper chaque poitrine en deux en diagonale en 2 escalopes plus minces. En alternant, placer les poitrines de poulet entre deux feuilles de pellicule plastique et battre à une épaisseur égale.
Dans un bol peu profond, mélanger la farine, le sel, le poivre et la poudre d’ail. Réserver.
Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Mettre 3 escalopes de poulet dans le mélange de farine, enrober les deux côtés, en secouant l’excès de farine. Ajouter le poulet enrobé dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré, environ 5 minutes. Tourner et cuire encore 3-5 minutes. Retirer le poulet cuit pour le mettre dans une assiette, couvrir pour le garder au chaud. Répéter jusqu’à ce que tout le poulet soit doré.
Ajouter les 2 cuillères à soupe de beurre restantes dans la poêle et chauffer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter les champignons tranchés et cuire, sans agités, jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés d’un côté. Remuer et retourner les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’humidité soit libérée et évaporée, et que les champignons soient tous bien dorés.
Ajouter les échalotes tranchées dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Ajouter l’ail haché et faire sauter pendant 30 secondes. Verser le vin dans la poêle et gratter le fond pour déglacer. Ajouter les brins de thym, le bouillon de poulet, la moutarde et la crème. Porter à ébullition et cuire 5 minutes. Incorporer et dissoudre la fécule de maïs. Ramener la sauce à feu doux et ajouter le poulet. Chauffer et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et que le poulet soit bien chaud. Retirer les brins de thym et assaisonner le plat de sel et de poivre au goût.
Garnir de persil ou de thym supplémentaire et servir avec du riz, des pommes de terre ou des nouilles.