Gâteau bundt espresso au chocolat
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8
INGRÉDIENTS
Pour le gâteau:
–1 tasse de café infusé, chaud
-3/4 tasse de poudre de cacao transformée
-1 tasse de crème à cuisson
-1/2 tasse d’huile végétale
-2 gros œufs
-1 cuillère à thé d’extrait de vanille
-2 tasses de farine
-2 tasses de sucre
-2 cuillères à thé de poudre à pâte
-1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
-1 cuillère à thé de sel
Pour le glaçage:
-8 oz de fromage à la crème, ramolli
-2 tasses de sucre en poudre
-1 cuillère à thé d’extrait de vanille
-2 cuillères à thé d’espresso instant poudre
-1 tasse de crème à cuisson
INSTRUCTIONS
Pour le gâteau:
Préchauffer votre four à 350 degrés. Dans un petit bol, fouetter ensemble le café et la poudre de cacao jusqu’à consistance lisse. Réserver pour refroidir. Dans un grand bol, fouetter ensemble la crème épaisse, l’huile végétale et les œufs jusqu’à consistance lisse. Incorporer l’extrait de vanille et le mélange de café et de cacao jusqu’à ce qu’ils soient combinés.
Ajouter la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel avec les ingrédients humides. Fouetter jusqu’à consistance lisse et il n’y a pas de grumeaux. Verser la pâte à gâteau dans un moule à gâteau bundt très bien graissé. Cuire au four pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.
Laisser refroidir le gâteau quelques minutes dans la poêle avant de le retourner sur une grille de refroidissement pour refroidir complètement. Si vous permettez au gâteau de s’asseoir trop longtemps dans le moule à gâteau bundt, il peut le faire coller à la casserole quand vous essayez de le tourner.
Pour le glaçage:
Dans le bol d’un mélangeur électrique, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit léger et moelleux, environ quelques minutes. Réduire la vitesse à faible et mélanger une tasse de sucre en poudre à la fois jusqu’à ce qu’un glaçage lisse se forme. Incorporer la vanille et la poudre d’espresso instantanée. Utilisez une spatule en caoutchouc pour fouetter la crème lourde dans le glaçage préparé pour rendre en une bonne consistance versable.
Verser le glaçage sur le dessus du gâteau bundt refroidi et laisser tomber en cascade sur les côtés. Savourez!
Notes:
Vous voulez que le glaçage soit de texture versable. Si il épaissit à nouveau, il suffit d’incorporer un peu plus de crème épaisse jusqu’à ce qu’elle soit versable.
Si vous voulez faire le gâteau à l’avance, faire le gâteau comme indiqué ci-dessus, refroidir complètement, envelopper avec une pellicule plastique et garder au réfrigérateur. Faire le glaçage et verser sur une fois prêt à servir.