Pâté Berrichon

 In Non classifié(e)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions: 6 

 

INGRÉDIENTS
-1 pâte de pâté en croûte ou une pâte feuilletée pur beurre
-300 g porc haché
-200 g de veau haché
-6 œufs à température ambiante
-2 échalotes
-1/2 bouquet persil
-2 pincée 4 épices
-5 tours de moulin poivre noir
sel 

 

INSTRUCTIONS
Préchauffer le four à 180°C.

Porter à ébullition une casserole d’eau additionnée d’une cuillère à café de vinaigre. Plonger 4 oeufs pendant 8 minutes. Les rafraîchir sous l’eau et les écaler tout de suite. Réserver. 

Éplucher et hacher finement au couteau l’échalote. Ciseler le persil. Dans un saladier, mélanger les viandes, les échalotes, le persil, 1 œuf cru, le 4 épices, saler abondamment et poivrer. 

Étaler la pâte pour former 2 rectangles. L’un de 25 cm de longueur et 10 de largeur, l’autre de 30 cm de longueur et 15 cm de largeur. Déposer le petit rectangle sur une plaque à pâtisserie, piquer le fond. Déposer la moitié de la farce sur le petit rectangle en laissant 1 cm de pâte libre tout autour. Battre le dernier œuf et badigeonner les bords libres d’une fine couche d’œuf. Déposer les 4 œuf dans le sens de la longueur, au centre de la farce. 

Les recouvrir et les entourer complètement de farce, bien marquer la séparation des œufs en faisant des petits monticules. Piquer et déposer le 2ème rectangle de pâte sur la farce, souder les bords à la fourchette. Rentrer les bords sous le pâté. Marquer les monticules formés autour des œufs en appuyant la pâte entre chaque. Dorer le dessus du pâté.  

Enfourner le pâté au bas du four pour 30 minutes de cuisson. Déguster chaud. 

Recette originale 

Recent Posts