Rôti d’agneau grec
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 7 heures
Portions: 4
INGRÉDIENTS
Pour la marinade de l’agneau:
-2 c. à soupe d’huile d’olive
-1 zeste de citron seulement
-2 c. à soupe de jus de citron
-1 c. à thé de pâte d’anchois (facultatif)
-3 grosses gousses d’ail hachées finement
-1 c. à soupe d’origan séché
-1 c. à soupe de thym séché
-sel et poivre fraîchement moulu pour assaisonner
Pour le rôti d’agneau :
-1,2 kg d’épaule d’agneau (ou voir notes)
-1 kg de pommes de terre grelots avec la peau
-1 oignon rouge pelé et haché
-2 tranches de citron
-2 feuilles de laurier
-1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
-1/3 tasse de vin blanc
-1/3 tasse bouillon de poulet ou d’agneau
-1/2 bâton de cannelle
-1 c. à soupe de thym frais
Pour servir :
-5 c. à soupe de feta émiettée en option
-quartiers de citron
-poignée de feuilles d’origan frais et de thym pour garnir
INSTRUCTIONS
Mélanger tous les ingrédients pour la marinade dans un petit bol et badigeonner sur l’agneau.
Assaisonner généreusement l’agneau de sel et de poivre dans un contenant à couvercle et conserver au réfrigérateur toute la nuit.
Sortir l’agneau du réfrigérateur pendant 30 minutes. Préchauffer la mijoteuse (cela accélérera considérablement votre temps de cuisson) pendant que vous préparez l’agneau.
Chauffer une grande poêle antiadhésive et saisir l’agneau à feu vif sur tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Réserver.
Ajouter les pommes de terre et l’oignon dans la poêle et faire frire, en remuant, à feu vif jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à colorer un peu. Déglacer la poêle avec l’éclaboussure du vin. Assaisonner de sel et de poivre.
Transférer les pommes de terre dans votre mijoteuse. Ajouter le bâton de cannelle, les tranches de citron et les feuilles de laurier.
Ajouter l’agneau poêlé au-dessus. Verser le vin, le bouillon et le vinaigre sur l’agneau.
Cuire à feu doux pendant 7 à 8 heures, ou jusqu’à ce que l’agneau soit tendre s’il est percé avec un couteau et qu’il tombe de l’os.
Facultatif : Si vous souhaitez faire dorer l’agneau pour une certaine couleur, placez-le sous un gril chaud pendant environ 5 minutes. Reposer pendant 10 minutes, amplement couvert.
Déchiqueter ou tailler l’agneau en portions et servir sur les pommes de terre saupoudrées d’un peu de fromage feta, garnies d’herbes fraîches et de quartiers de citron supplémentaires sur le côté.
Méthode de l’autocuiseur
Suivez les étapes 1-5 et faites cuire dans votre autocuiseur pendant 45 minutes à haute pression. Laisser environ 25-30 minutes de dégagement naturel.
Si vous souhaitez faire dorer l’agneau pour une plus de couleur, placez-le sous un gril chaud pendant environ 5 minutes. Reposer pendant 10 minutes avant de trancher pour servir.
Méthode du four
Suivez les étapes 1-5. Préchauffer le four à 160 °C (320 °F).
Déposer les pommes de terre et l’oignon dans un grand sac à rôtir (dinde) et garnir d’agneau. Ajouter le bâton de cannelle, les tranches de citron et les feuilles de laurier. Placer sur un plat à rôtir profond et épais.
Ajouter 1/4 tasse de vin blanc ou de bouillon et sceller le sac. Ajouter un petit trou pour permettre à un peu de vapeur de s’échapper
Cuire pendant 3 1/2 heures. Retirer du four et ouvrir très soigneusement le sac à rôtir. Attention : la vapeur peut brûler.
Remettre au four encore 30 minutes pour faire dorer si nécessaire. Vérifiez la température interne à l’intérieur avec un thermomètre numérique. Il doit être de 62°C/ 145°F (medium saignant), 71°C/160°F (medium), ou 76°C/170 °F (bien cuit). Laisser reposer l’agneau pendant 10 minutes librement recouvert de papier d’aluminium avant de le trancher pour servir.