Tarte au chocolat blanc et canneberges
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 8-10
INGRÉDIENTS
Pour la pâte:
-1 1/2 tasse d’avoine sans gluten
-1/2 tasse d’amandes crues
-5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (fondue)**
-2 cuillères à soupe de sirop d’érable
Pour la couche de canneberge :
-2 tasses de canneberges (fraîches ou surgelées)
-1 verre d’eau
-1/4 tasse de sirop d’érable
-1 cuillère à café d’agar agar (remplacer par de la gélatine en poudre ratio 1:1)
Pour la couche de chocolat blanc :
-⅔ tasse de lait de coco
-1 tasse de noix de cajou crues (trempées*)
-¾ tasse de beurre de cacao, fondu et refroidi
-1/3 tasse de sirop d’érable
-Pincée de sel
-4 cuillères à soupe de chocolat blanc végétalien, fondu et refroidi
INSTRUCTIONS
Pour la croûte, ajouter les flocons d’avoine et les amandes dans un robot culinaire. Mélanger jusqu’à consistance homogène et ajouter le sirop d’érable et l’huile de noix de coco. Transformez-le en un mélange humide. Appuyez fermement sur la pâte dans la tarte et appuyez également sur les côtés. Cuire au four à 350F pendant environ 10-15 minutes jusqu’à ce que la croûte apparaisse dorée. Laisser reposer environ 5 à 10 minutes puis transférer sur une grille de refroidissement.
Dans une petite casserole, ajouter les canneberges, l’eau et le sirop d’érable. Laisser mijoter environ 10 à 15 minutes à feu doux-moyen jusqu’à ce que les canneberges se soient décomposées. À l’aide d’un batteur à main, réduire en purée les canneberges et ajouter un peu d’eau si la sauce est trop épaisse. Ajouter 1 cuillère à café de poudre d’agar agar (ou de gélatine en poudre) et laisser mijoter encore 5 minutes à feu doux-moyen. Laisser refroidir pendant quelques minutes, puis étendre la confiture/sauce aux canneberges dans la croûte (à moitié pleine) et laisser reposer au réfrigérateur pendant 15 minute supplémentaire.
Pendant ce temps, préparez la couche de chocolat blanc. Faire fondre le chocolat blanc et le beurre de cacao dans une petite casserole à feu doux et réserver.
Dans un robot culinaire ou un mélangeur à grande vitesse, ajouter les noix de cajou, le sirop d’érable et le lait de coco. Traiter jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse. Ajouter le chocolat fondu/beurre de cacao et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Verser le mélange de chocolat blanc dans la tarte et laisser prendre au réfrigérateur pendant environ 2-3 heures. Garnir de canneberges enrobées de sucre et de pépites de chocolat blanc et servir immédiatement.
Conservez les restes au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
NOTES
* Faire tremper les noix de cajou dans l’eau pendant une nuit ou pendant au moins 3-4 heures.
**Utilisez de l’huile de noix de coco raffinée (vs non raffinée) pour éviter le goût de la noix de coco.